top of page

1 - SON FUTUR ENVIRONNEMENT 

Pour un lapin, la vie en cage est fortement déconseillée. Elle ne correspond pas aux besoins du lapin. Un lapin doit pouvoir courir autant qu'il le souhaite afin de se dégourdir. Ainsi, nous préconisons la liberté ou la semi-liberté pour accueillir votre futur compagnon. 

Le lapin doit avoir une cage ou une cabane : ce sera son espace personnel, son territoire. Sa cage doit être suffisamment grande pour qu'il ne s'y sente pas emprisonné. 

Le lapin est un animal naturellement propre. Il fera ses besoins dans un coin de sa cage. Vous pouvez tout de même lui rajouter une caisse comme litière. Nous ne préconisons ni les copeaux, ni la paille pour un lapin qui aura sa cage en intérieur en raison des fortes odeurs d'urine. Le mieux est d'acheter une litière végétale (pour chat) ou alors des granulés de bois, de chauffage, de paille ou à base de non résineux. Ce type de litière absorbe mieux l'urine et donc réduit les odeurs. 

2 - SON ALIMENTATION

L'alimentation du lapin est très importante et à ne pas négliger : le lapin a un appareil digestif très fragile. Un mauvais régime alimentaire peut entraîner de nombreuses maladies. 

L'alimentation naturelle du lapin se compose d'herbe et de foin. Cependant, vous pouvez également le nourrir aux granulés, mais cela ne doit pas constituer son aliment de base. Les granulés peuvent être distribués à volonté, à condition de surveiller le poids de votre lapin puisque cela peut entraîner de l'obésité, des troubles digestifs chroniques et des troubles dentaires. Vous pouvez aussi réguler la distribution de granulés en déterminant des repas à heure fixe. Nos lapins sont nourris aux Cuni Fit Plus de la gamme Country Best

Le lapin  doit avoir du foin à volonté. C'est son alimentation de base puisqu'il est riche en fibres et apporte au lapin vitamines, protéines, minéraux... Le foin permet également au lapin de se limer les dents : cela évite les maladies dentaires (malocclusion notamment). Le foin doit être soigneusement choisi : il doit être bien vert et sec. L'idéal est le foin de pâture ou le foin de cru. 

Le lapin est un herbivore, il peut vivre à l'herbe, son corps est d'ailleurs adapté à cela. Le foin n'est qu'une manière de substituer en partie l'herbe. L'idéal étant d'ailleurs qu'un lapin puisse vivre en extérieur avec de l'herbe à volonté. Nos lapins mangent de l'herbe avec leur mère dès leur plus jeune âge, ils y sont donc habitués. 

Les légumes peuvent aussi faire partie intégrante de l'alimentation du lapin. Les légumes doivent être lavés et frais. Attention, l'intégration des légumes dans l'alimentation du lapin doit se faire progressivement : une transition doit être faite. Il ne faut pas lui donner un légume entier pour la première fois, mais plutôt une rondelle et répéter cela durant quelques jours, et ensuite augmenter lentement les proportions. Durant cette transition, il faut toujours vérifier les selles du lapin pour éviter les troubles digestifs. L'introduction des légumes dans l'alimentation du lapin se fait à partir de 6-7 mois. 

Légumes conseillés : endives, carottes, céleri, feuilles de chou, fenouil, salade (batavia, roquette, frisée, feuille de chêne, scarole)...

Légumes déconseillés : avocat, laitue, chou blanc, oignons, pommes de terre, poireaux...

Enfin, le lapin est un animal qui boit entre 50 et 150 mL d'eau par jour. Il doit pouvoir disposer d'eau à volonté. Le biberon est déconseillé : ce n'est pas un geste naturel pour le lapin. Il est préférable d'opter pour une gamelle ou un petit récipient d'eau. 

3 - LA VACCINATION 

Le lapin peut être vacciné contre deux maladies : la myxomatose et le VDH1 et VHD2. La vaccination se fait à partir de 10 semaines, et se renouvelle tous les ans. 

4 - LA STÉRILISATION 

La stérilisation du lapin se fait partir de 6 mois. 

La stérilisation de la lapine est fortement conseillée, notamment pour éviter les cancers de l'utérus qui sont très fréquents. Mais également pour supprimer les grossesses nerveuses et l'agressivité. 

La castration du lapin n'est pas obligatoire s'il vit seul. Cependant, un mâle non castré peut, selon les lapins, être gênant : urine odorante pour marquer son territoire, agressivité et excitation sexuelle sur des objets ou sur vous. 

bottom of page